Ambulatoire

Rencontrer les spécialistes pour vous présenter l’intervention et préparer l’hospitalisation
Votre rencontre avec le chirurgien ou le médecin
Il vous donnera des informations sur votre pathologie et votre intervention.
Vous pourrez lui poser les questions qui vous préoccupent : il est là pour vous répondre et vous aider à prendre la décision de vous faire opérer.
Le chirurgien recueillera votre consentement ; cette autorisation atteste que vous avez compris les informations qu’il vous a données et que vous acceptez la réalisation de l’acte chirurgical.
Si votre praticien vous remet une demande d’admission, elle sera à remettre au service administratif afin de valider la date de l’intervention.
Votre rendez-vous avec le médecin anesthésiste
La consultation d’anesthésie est obligatoire et doit être réalisée plusieurs jours avant l’intervention programmée.
Elle sert à établir un bilan de votre santé. À l’issue de cette consultation, le médecin anesthésiste confirmera la possibilité de réaliser votre intervention en chirurgie ambulatoire.
Il vous exposera les consignes particulières de préparation à l’intervention et notamment le respect du jeûne.
Si vous suivez un traitement médical, le chirurgien ou le médecin anesthésiste vous indiquera les consignes à respecter ; pour cela, munissez-vous de vos ordonnances en cours lors de la consultation.

Organisez votre entrée dans l’établissement
Si votre dossier n’est pas encore complet :
faites les démarches auprès de la mutuelle pour obtenir l’accord de prise en charge,
apportez ou envoyez une photocopie de votre carte Vitale et/ou son attestation.
Votre prise en charge administrative pour votre entrée dans l’établissement
Les secrétariats de votre praticien ou du service Ambulatoire vous aideront à constituer votre dossier de prise en charge et vous serez informé(e) des modalités de règlement.
À cet effet :
vérifiez que votre carte Vitale délivrée par la Sécurité Sociale est à jour (bornes de mise à jour dans les établissements de santé, les centres de la Sécurité Sociale).
afin de connaître vos droits en matière de remboursement de certains suppléments hôteliers et dépassement d’honoraires des praticiens, nous vous conseillons de contacter votre mutuelle. Celle-ci, selon les cas, vous adressera un accord de prise en charge qui permettra de couvrir partiellement ou en totalité les frais complémentaires. Ce document est à envoyer ou à faxer par la mutuelle au service administratif de l’établissement.
À cette étape, votre dossier de prise en charge sera préparé et la date de votre intervention pourra être confirmée. Vous pourrez compléter votre dossier dans les jours qui précèdent l’intervention si nécessaire.
Le jour de la consultation avec le médecin anesthésiste, munissez-vous :
Des documents médicaux,
De votre carte de groupe sanguin si vous en possédez une,
De la demande d’admission,
De votre carte Vitale et/ou de son attestation,
De votre carte de mutuelle.

Certaines précautions doivent être prises pour être hospitalisé en toute sécurité. Il est nécessaire de respecter ces consignes.
Vous ne devez absorber aucun aliment liquide ou solide, ni boisson, au minimum 6 heures avant votre arrivée dans l’établissement. Si vous n’êtes pas à jeun, l’intervention ne pourra pas avoir lieu.
Toutefois, certaines anesthésies ne requièrent pas de jeûne complet. Il convient de suivre les recommandations qui vous seront données par le médecin anesthésiste.
La fumée irritant les voies respiratoires, vous devez vous abstenir de fumer 6 à 8 heures avant l’intervention pour ne pas risquer des complications ou des infections.
Evitez également de mâcher du chewing-gum : cela provoque une hypersécrétion de l’estomac.
Pour les enfants en bas âge, suivre les consignes données par le médecin anesthésiste.
Nous vous remercions d’appliquer quelques mesures d’hygiène qui seront bénéfiques à la sécurité de votre prise en charge et qui contribuent à la lutte contre les infections hospitalières : prenez une douche soigneuse et faites un shampooing la veille de votre intervention et le matin.
Un produit spécifique pourra vous être prescrit (bétadine scrub ou hibiscrub en cas d’allergie à l’iode ou savon antiseptique…).
6 heures avant l’hospitalisation : ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer
Venez sans bijoux et objets de valeur, enlevez votre vernis à ongles, ne vous maquillez pas.
Les cheveux longs devront être attachés.
Prévoyez une tenue confortable et propre que vous pourrez revêtir facilement après votre intervention.
Préparez :
les documents médicaux nécessaires à votre hospitalisation : carte de groupe sanguin, examens de laboratoire, radios, électrocardiogramme, scanner, etc.,
les documents administratifs : carte Vitale et/ou son attestation,
la carte de mutuelle.
Pour les enfants en bas âge
Vous pourrez apporter une peluche ou des objets familiers. Toutefois, pour des raisons d’hygiène, pensez à laver l’objet ou la peluche avant la venue dans l’établissement.
Il est préférable de prévoir :
des vêtements confortables, facilement boutonnables,
des changes,
des biberons préparés si nécessaire (ou alimentation adaptée : petits pots, lait maternel…).
Le personnel soignant vous indiquera à quel moment la reprise de l’alimentation est possible.
Pour rendre votre journée plus agréable, vous pourrez apporter de la lecture, de la musique avec casque…